Zone industrielle de
Plan-les-Ouates –
parc d’Archamps

Les écoparcs du Grand Genève, vers des zones d’activités plus durables et plus attractives.

Visite n°7 reportée à début 2020. La nouvelle date sera communiquée prochainement.

QUELS ENJEUX ?

D’un côté comme de l’autre de la frontière, les zones d’activités conçues entre les années 70 et 80 sont aujourd’hui confrontées à d’importantes mutations, liées aux évolutions structurelles et conjoncturelles du tissu économique du Grand Genève, et à la nécessité de limiter la consommation des ressources foncières et énergétiques tout en répondant à la demande des entreprises.

Portées par les évolutions technologiques, des nouvelles pratiques en matière d’énergie, de mobilité, de construction et de services, respectant les critères du développement durable, permettent de concilier l’activité économique de ces zones avec leur environnement tout en y améliorant la qualité de vie.

Cette démarche d’écologie industrielle favorise le développement de symbioses, de mutualisations et de mises en réseau des différents acteurs. A terme, l’attractivité et la compétitivité des zones d’activités du Grand Genève devra être nettement renforcée.

L’ECOPARC DE PLAN-LES-OUATES ET LE PARC D’ACTIVITES D’ARCHAMPS

Dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates est mis en œuvre de manière participative le concept d’aménagement et de gouvernance “écoParc industriel” qui incite à une meilleure utilisation du sol et des surfaces par une optimisation des infrastructures, des équipements et des ressources.

Dans les prochaines années, le parc d’activité d’Archamps devrait connaître de profondes mutations.
De nouvelles perspectives de gouvernance intégrant mieux les besoins des entreprises sont en cours de réflexion. De même, son positionnement stratégique devrait évoluer de manière à mieux exploiter son potentiel de développement au cœur du Grand Genève en se recentrant sur l’innovation, la formation et les services.

Nul doute que ces deux zones, distantes de seulement 5 kilomètres ont des atouts complémentaires à faire valoir et des expériences à partager.

LA VISITE EN UN COUP D’ŒIL

Cette visite vous propose de découvrir les enjeux de développements stratégiques des deux sites, ainsi qu’un certain nombre de leurs projets emblématiques.

La visite se déroulera en présence de M. Xavier Magnin, Maire de Plan-les-Ouates et président de l’ACG, M. Pierre-Jean Crastes, Président de la Communauté de communes du Genevois, Mme Claudia Grassi, directrice générale de la FTI et M. Jean-Louis Meynet, directeur général de la SEMAG.

Les visites se concluront à Archamps par une table ronde sur cette thématique, suivie d’un apéritif.

Infos pratiques

13h00 Départ du car de la technopôle d’Archamps
13h30 Départ du car depuis Lancy Pont-Rouge, devant la poste de Lancy Pont-Rouge
14h00 - 15h00 Accueil à la ZIPLO et présentation des deux zones d’activités
15h00 - 15h45 Visite du site de la ZIPLO
15h45 Départ pour Archamps
16h00 - 16h45 Visite du site d'Archamps
16h45 - 17h30 Table ronde au centre de convention d’Archamps
17h30 - 18h15 Apéritif
18h15 Retour en car à Lancy Pont-Rouge