Une articulation urbanisation et transports renforcée

La cadence s’accélère avec de nouveaux transports publics et doux entre Genève, Ferney-Voltaire et Gex

10 septembre – de 12h30 à 18h30

QUELS ENJEUX ?

Il y a dix ans encore, un projet tout voiture avec le dédoublement de la route départementale RD 1005 était à l’ordre du jour. Aujourd’hui, à travers le contrat d’axe RD 1005 qui les lie, les collectivités publiques oeuvrant sur le territoire gessien offrent une nouvelle santé aux transports en commun avec la réalisation d’un bus à haut niveau de service, dit BHNS. Le BHNS déleste ainsi le flux de transport individuel au bénéfice de transports collectifs efficients, plus fiables et plus confortables.

Pour optimiser l’efficacité du BHNS,  l’urbanisation en pleine croissance, jusqu’ici dispersée, est recentrée et densifiée à proximité immédiate des arrêts. Ceux-ci deviennent de nouveaux points névralgiques, bénéficiant d’espaces publics réaménagés pour le confort de tous les usagers. Le développement de la mobilité douce n’est pas oublié avec la création d’une véloroute entre Ferney et Gex.

AMÉNAGEMENTS POUR LE BHNS ET PROJETS URBAINS

Le BHNS, mis en service dès 2020, bénéficiera d’aménagements de priorité, de sections en site propre et d’une augmentation substantielle de l’offre sur tout son parcours transfrontalier. Sous l’impulsion du projet d’agglomération 2e génération du Grand Genève, la Confédération cofinance cette nouvelle infrastructure de mobilité, pour laquelle elle a reconnu la bonne articulation avec le développement urbain, les enjeux environnementaux et paysagers, mais aussi le bon rapport coût – efficacité. En effet, des projets urbains denses voient le jour dans chaque centralité, notamment la zone d’aménagement concerté Ferney-Genève Innovation. Cette ambitieuse opération permettra de développer d’ici 2030 195’000 m² de surface d’activités (4’500 emplois) ainsi que 2’500 logements, dont 30 % de logements sociaux, répartis sur quatre secteurs.

LA VISITE EN UN COUP D’ŒIL

Vous emprunterez la ligne de bus F qui parcourt la RD 1005 pour constater l’avancée des travaux et le renforcement de l’articulation des transports et de l’urbanisation dans le Pays de Gex.

Gex –Cessy :

  • Aménagements pour le BHNS sur la ligne F –RD 1005

Maconnex :

  • Itinéraire cyclable en chantier

Place du Jura à Ferney :

  • ZAC Ferney-Genève Innovation en chantier

 

L’événement se déroulera en présence de Jean-François Obez, vice président en charge des transports, Pays de Gex Agglomération et maire d’Ornex, Gérard Paoli, Vice-Président délégué à l’économie, aux affaires transfrontalières européennes et internationales, Département de l’Ain, Vincent Scattolin, Président de la SPL Terrinnov, vice-président Aménagement Pays de Gex Agglo et Jean-Marc Comte, Maire du Grand-Saconnex et Sylvain Ferretti, Directeur de l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève.

Infos pratiques

13h30 Accueil à Pays de Gex Agglo
13h45 - 14h15 Gex centre – cœur de ville : aménagements du BHNS
14h30 - 15h00 Arrêts le long de la RD pour voir différents aménagements réalisés dans les traversées de Cessy et Segny
15h00 - 15h30 Ornex – Mairie : découverte du projet de véloroute
15h45 - 16h30 ZAC Ferney-Genève Innovation : visite de la Maison du projet
17h00 - 17h45 Table ronde à la Mairie du Grand-Saconnex sur la questions de la coordination de l’urbanisation et des transports : défis et pratiques de part et d'autres de la frontière
17h45 Apéritif

Le parcours s’effectuera en car de Gex au Grand-Saconnex.
Pour les personnes qui le souhaitent, vous avez la possibilité de le prendre pour vous rendre à Gex à :

  • 12h30 à la Rue David Dufour à Genève
  • 13h00 au Grand-Saconnex (lieu à confirmer)

Le car ne reviendra pas sur Gex à l’issue de la visite. Pour ceux qui souhaitent laisser leur voiture à Gex, vous pouvez y retourner en utilisant la ligne de bus F.
Le coût du trajet en car durant la visite est pris en charge.