Redéfinir l’espace public sur les axes de transport public

Un nouveau boulevard urbain se dessine entre Genève à Annemasse

mercredi 15 mai – de 13h45 à 17h30

QUELS ENJEUX ?

Le développement démographique et économique de l’agglomération annemassienne du côté français et des Trois-Chêne du côté genevois concourent à l’émergence d’une ville transfrontalière, gommant progressivement la frontière. Afin d’améliorer le cadre de vie de la population, la densification des quartiers doit s’accompagner d’une requalification de l’espace public : une revalorisation possible grâce la création de places, boulevards, squares, parcs… connectés par un réseau piétonnier et cyclable dense. La rue de Genève, trait d’union entre Genève et Annemasse, est particulièrement concernée. La transformation de cet axe de transit transfrontalier en un boulevard urbain est préconisée par la Charte transfrontalière de l’Espace-rue, signée en 1999 par les communes riveraines et concrétisée par quelques réalisations ponctuelles. Le prolongement du tram dans l’agglomération annemassienne permet aujourd’hui de relancer cet objectif de requalification de l’espace public. Une évolution privilégiant les transports publics et les mobilités douces.

DES ESPACES PUBLICS AMENAGÉS SUR UN AXE DE TRANSPORT PUBLIC

Du côté annemassien, l’insertion de la ligne du tram s’accompagne d’un réaménagement global de l’espace public, de façade à façade : cette mesure du Projet d’agglomération favorisera la fluidité du tram et la sécurité des piétons tout en contribuant à la végétalisation et à l’animation des quartiers traversés, en pleine restructuration. A la frontière, la place de Moillesulaz, autre mesure, est complètement remodelée afin de faciliter le franchissement de la frontière par le tram, dont la mise en service aura lieu en décembre 2019. Du côté genevois où la ligne de tram est ancienne, quelques places ont été mises en valeur jusqu’à présent; le Projet d’agglomération comprend plusieurs mesures visant à poursuivre la requalification de cet axe.

LA VISITE EN UN COUP D’ŒIL

Cette visite vous propose de découvrir les espaces publics et aménagements en chantier ou réalisés sur l’axe de la rue de Genève, de part et d’autre de la frontière.

Rue de Genève (France) :

  • Requalification de l’espace public à Gaillard.

Place de Moillesulaz (France-Suisse):

  • Restructuration et aménagement de la place.

Rue de Genève (Suisse):

  • Aménagements de places à Chêne-Bourg.

La visite se déroulera en présence de M. Antoine Blouin, 1er adjoint de Gaillard et élu d’Annemasse Agglo, M. Michel Boucher, Vice-Président Mobilité pour Annemasse Agglo et 1er Adjoint de la Ville d’Annemasse, M. Marc Kilcher, conseiller administratif de Thônex, M. Pierre Debarge, conseiller administratif de Chêne-Bourg, accompagnés des techniciens d’Annemasse Agglo, du Canton de Genève et des communes. La visite se prolongera à Chêne-Bourg par une table ronde, suivie d’un apéritif.

Infos pratiques

13h15 Accueil officiel par les élus d’Annemasse Agglo, 11 avenue Emile Zola, Annemasse
13h30-14h00 Déplacement en car à la rue Dégerine, à Gaillard
14h00-14h45 Visite de l’espace public de la rue de Genève, à Gaillard
14h45-15h15 Visite de la place de Moillesulaz
15h15-15h30 Déplacement en tram au centre de Chêne-Bourg
15h30-16h15 Visite des places Heridier et Favre, à Chêne-Bourg
16h30-17h30 Table-ronde et apéritif Point Favre à Chêne-Bourg

Le coût des transports en car et en tram sera pris en charge.