Les quartiers de gare vecteurs de nouvelles polarités urbaines

Quelles stratégies de développement urbain autour des gares ? Les exemples de Versoix et de Gland

Vendredi 1er février – de 13H30 à 17H30

Quels enjeux ?

La mise en service du Léman express fin 2019 offrira aux habitants de la région une réelle alternative à l’utilisation des transports individuels motorisés et facilitera grandement les déplacements entre les différentes centralités du Grand Genève. Au-delà de la dimension strictement liée à la mobilité, le déploiement du Léman express représente un important potentiel pour l’émergence ou la consolidation de nouvelles polarités urbaines centrées sur les quartiers de gare. Que ce soit en termes de renouvellement ou de développement urbain, l’émergence de ce réseau ferré métropolitain représente une opportunité pour réaliser des quartiers orientés sur des principes de mobilité efficiente, de « vivre ensemble » et de mixité (emplois, logements, équipements, commerces, services).

 

Deux projets emblématiques

Les deux projets d’aménagement déployés autour des gares de Gland et Versoix avaient pour objectif de créer un centre-ville d’échelle communale. Différentes mesures d’aménagement de l’espace ont contribué à l’émergence de ces nouvelles centralités urbaines (espaces publics, stationnements, densification urbaine, etc.). Mais l’enjeu est également d’en faire des lieux attractifs, vivants et animés tout au long de la journée. Cela passe par le développement de services, d’équipements et de commerces, mais également par des actions fortes favorisant l’appropriation de l’espace par les habitants.

 

La visite en un coup d’œil

Vous découvrirez les concepts retenus à Gland et Versoix pour l’aménagement de leur polarité ferroviaire, les actions déjà réalisées ou à suivre ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

Pour la gare de Versoix :

  • les réaménagements des espaces publics au sud de la gare ;
  • le développement d’un nouveau quartier mixte au sud de la gare.

Pour la gare de Gland :

  • le réaménagement des quais et du bâtiment de la gare ;
  • l’aménagement des espaces publics aux abords de la gare;
  • la réalisation d’un passage inférieur permettant la traversée urbaine nord-sud de Gland
  • les projets urbains (Gare Sud) et la zone artisanale.

Un débat autour de la thématique de la visite viendra clôturer cet après-midi, en présence de M.Gérald Cretegny, Président de la Région de Nyon, Syndic de Gland et Vice-Président du GLCT Grand Genève, M. Thierry Genoud, Municipal à Gland en charge des bâtiments et de l’urbanisme, M. Cédric Lambert, Conseiller administratif de Versoix et M. Patrice Béréziat, Maire de Bons-en-Chablais.

 

Infos pratiques

Rendez-vous Gare CFF de Lancy-Pont-Rouge à 13h15
13h30-14h00 déplacement en train
14h00 accueil par M. Gérald Cretegny, Vice-Président du GLCT Grand Genève et Président de la Région de Nyon
14h00-14h45 accueil puis visite commentée du quartier de la gare de Versoix
15h00-15h30 déplacement en train
15h30-16h15 accueil et visite du quartier de la gare de Gland
16h30-17h30 débat dans la salle Mont-Blanc à Gland, suivi d'un apéritif
Le coût des trajets de la visite sera pris en charge.