Les pôles d’échanges multimodaux transforment le tissu urbain

Mobilité et urbanisation catalyseurs du développement durable à Thonon-les-Bains et Bons-en-Chablais

Jeudi 28 mars 2019

QUELS ENJEUX ?

La croissance démographique que connaissent l’agglomération de Thonon-les-Bains et la ville de Bons-en-Chablais exigent une transformation en profondeur du tissu urbain autour de leurs gares, en tirant parti de l’arrivée du Léman express en 2019. La création de pôles d’échanges multimodaux, et de rabattements modes doux et transports publics permettent de connecter les quartiers entre eux et d’intégrer densité, développement économique, espaces publics, établissements scolaires dans chacun de ces quartiers. Le développement des infrastructures de mobilité est ici l’occasion de catalyser de nombreuses démarches territoriales. De nouveaux modes de déplacements pour de nouveaux modes de vies, tel est l’enjeu du développement durable dans les centralités afin que mobilité et urbanisation résonnent en parfaite cohérence au sein du grand Genève.

DÉVELOPPEMENT AUTOUR DES PÔLES D’ÉCHANGES

Le centre-ville de Thonon-les-Bains est en lien direct avec le quartier situé autour de la Place de Crête et ses nombreux équipements scolaires. L’aménagement du pôle de la gare facilitera les échanges multimodaux : sa configuration bi-face permettra d’établir une liaison directe en transports publics ou en mobilité douce entre la ville haute et le centre, qui se prolonge au sud, là où le rabattement automobile sera reporté. Dans le secteur de la gare pourra également se développer un nouveau quartier à dominante économique.

Bons-en-Chablais va également développer un pôle d’échange multimodal autour de sa gare, à proximité immédiate du futur lycée et de la zone d’aménagement concerté « Prés de la Colombière ». Ce nouveau quartier accueillera des logements et permettra la création d’une continuité urbaine dense entre la gare et le centre-ville.

LA VISITE EN UN COUP D’OEIL

Vous découvrirez, tout au long du parcours, les cœurs de Thonon-les-Bains et Bons-en-Chablais et leurs pôles d’échanges multimodaux.

Thonon-les-Bains :

  • visite du pôle d’échange multimodal en chantier (gare, passerelle, place des Arts, place de Crête, parking P+R intégré).

Bons-en-Chablais :

  • présentation de la zone d’aménagement concerté « Prés de la Colombière », du centre-ville et de la gare.

La journée se poursuivra par un moment d’échanges lors d’un apéritif en présence de Monsieur Jean Denais, Président du Pôle métropolitain et Maire de Thonon-les-Bains, Monsieur Jean Neury, Président de Thonon Agglomération, Madame Carole Echernier, directrice du Pôle Développement Territorial de Thonon Agglo, Madame Cécile Floret responsable urbanisme de la Mairie de Thonon-les-Bains et Monsieur André Barbon, directeur de TERACTEM.

Infos pratiques

12h15 Départ du car du Parking Etoile à Genève
12h35 Arrêt à Archamps au parking du cinéma Pathé
13h00 Arrêt à Annemasse au parking P+R Jean Monnet
13h45-14h45 Accueil à la gare de Thonon-les-Bains et présentation du projet
14h45-15h15 Trajet Thonon-les-Bains – Bons-en-Chablais
15h15-16h00 Présentation du projet de Bons-en-Chablais
16h00 Apéritif
16h45 Départ de Bons-en-Chablais

Plusieurs possibilités vous sont offertes afin de rejoindre Thonon. Soit par vos propres moyens, soit par le car spécialement affrété par le Grand Genève qui partira de Genève, Parking Etoile (lieu exact à confirmer) puis fera un arrêt à Archamps (Parking du cinéma Pathé) et  un arrêt à Annemase (P+R Jean Monnet). Le retour se fera avec le car du Grand Genève.